en vertu des pouvoirs conférés

Messe du jeudi Saint, Communauté saint-Martin, La Chapelle-Montligeon, Orne

Messe du jeudi Saint, Communauté saint-Martin, La Chapelle-Montligeon, Orne

La communauté St Martin de Montligeon se consacre à  l’accompagnement de croyants dans le deuil et la peine. La liturgie pratiquée est extrêmement précise, fastueuse, et très suivie par le public présent.
Pendant les offices, les sœurs chantent, jouent de la musique, portent les fleurs. Avant ceux-ci, elles aident les prêtres dans la préparation liturgique (rangement des hosties dans les ciboires…).
Les enfants de cœur, vêtus d’aubes(et d’une soutane le samedi saint, formés et conduits par un jeune séminariste, ) servent en grande pompe les cérémonies.
Le public, assez homogène ; si on excepte quelques pèlerins venus d’Afrique subsaharienne, et quelques fidèles très religieux, l’assemble semble très « versaillaise », beaucoup de couples trentenaires accompagnés d’enfants, très nombreux et en bas âge, et des couples plus âgés à la tenue bourgeoise.
Les messes semblent parfois rendre compte de ce que furent les sacrements religieux au XIXe siècle quand les bruits des enfants résonnaient derrière les chants et les prières.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.