en vertu des pouvoirs conférés

Commémorations du 8 mai, Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe

Commémorations du 8 mai, Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe

Lundi 8 mai, campagne sarthoise. Ce jour-là, le souvenir du maelström que fut le XXe siècle s’exprime en rites, en fanfare et en mots le temps d’une commémoration, et de retrouvailles villageoises. Le mot du ministre est lu systématiquement par l’élu représentant l’autorité : en cette année 2022 le ton est donné, la guerre en Ukraine (« en Europe »), la montée du lepénisme en France donne des accents douloureusement actuels aux combats « pour le liberté » commémorés devant chacun des monuments aux morts de France. Durant le vin d’honneur qui suit les festivités, le maire de Fresnay (Fabienne LABRETTE MÉNAGER) me fait part de son inquiétude. Le Pen est arrivée en tête au second tour de bourg LR avec 51,51 % des voix : « il va falloir que les responsables nationaux nous écoutent nous, élus locaux, et comprennent que tout ça est le résutat des déserts médicaux, de la disparition des services publics et du sentiment d’abandon des populations du territoire ».
Madame le Maire pose avec Fraxinus, le nain de jardin Fresnois, devant un des véhicules du centre de pompiers du bourg.
« fil conducteur de cette nouvelle saison culturelle.
Du 16 avril au 18 septembre « . Source Le Maine libre)

Ces commémorations revêtent une importance particulière pour ses promoteurs et acteurs dans ce coin du Nord Sarthe qui a vu passé les colonnes de la 2eDB en route vers Paris et où se sont déroulés les premiers combats de la division FFL sur le territoire français.
L’organisation des ces commémorations est chaque année un peu plus compliquée : les AC de l’Algérie disparaissent peu à peu, les fanfares de village aussi, par manque de vocation.
L’église était pleine en ce dimanche de printemps (et parce que le 8 mai tombait un dimanche). Dans son homélie, le jeune prêtre qui officiait (le père Gautier Terral, nouveau curé du diocèse) a rappelé le devoir de mémoire… et de tolérance en ces temps de guerre en Europe, et de disparition des valeurs humanistes de l’Eglise…

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.